COOKLOOK.NET

Vous souhaitez illustrer vos revues, site web ou annonces presse?

Découvrez la photothèque culinaire référence dans le domaine des images libre de droit.

Prix:
Jusqu'à  4 images 88€HT l'unité
De 5 à 10 images  42€HT l'unité
Si vous souhaitez plus d'images ou si votre demande est plus précise, contactez-nous 

Recherche rapide » Recherche avancée

Tarte tatin : les origines...

tatin-aux-oignons Du sucre et du beurre pour le caramel, des pommes qui résistent bien à la cuisson (clochardes, reinettes, golden..), une pâte brisée assez épaisse.. tout le monde connaît la recette de la tarte tatin, cette tarte aux pommes cuite à l'envers qui a fait couler beaucoup d'encre quant à sa véritable origine.

Elle aurait été créée à la fin du 19ème siècle par deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin, qui tenaient un restaurant familial à Lamotte-Beuvron en Sologne, restaurant qui existe toujours face à la gare. Suite à une mauvaise manipulation dans un moment de très grande fréquentation (c'était jour de chasse !), une des soeurs, la plus étourdie, et c'est ici que les légendes divergent, aurait soit laissé brûler une tarte aux pommes et remis au four avec une nouvelle pâte sur les pommes caramélisées, soit aurait enfourné pêle-mêle pommes et pâte mélangées voire à l'envers après l'avoir fait tomber par terre..


Toujours est-il que les chasseurs se régalèrent, que la légende de la tarte des soeurs Tatin débuta et qu'aujourd'hui, cette tarte aux pommes renversée est toujours très appréciée et designe toute tarte de légumes ou fruits cuite au four avec une pâte par dessus : Tatin aux tomates, oignons et chèvre frais, Tatin aux oignons, Tatin d'abricots au romarin, Tatin de pruneaux au miel et aux agrumes...

Vous ne trouvez pas l'image adéquate... Vous souhaitez une photo sur mesure